mardi 8 décembre 2015

Chroniques félines

Dimanche matin, juste avant de partir au bureau de vote, j'attrape le livre reçu deux jours plus tôt au courrier. Il porte le nom d'un ami et quelques mots à mon intention. Sobres mais que je sais sincères.
Je commence à feuilleter. Je lis au hasard une, puis deux, puis trois chroniques. Humour, tendresse, finesse,  je me régale.
Pas le temps de m'attarder : l'Homme est prêt et, ne dormant que d'un oeil, Cacao, notre compagnon canin, m'observe depuis son QG : le canapé. Dame, il y un chat sur la couverture !

Lundi soir. La tête saturée de résultats, commentaires, chroniques, analyses, la fibre politique en berne, oscillant entre colère et dégoût, je décide de bouder mon téléviseur et file me réfugier sous la couette avec le "Blog-notes" félin de Philippe. N'y voyez là aucune aptitude particulière de l'auteur à toujours retomber sur ses pattes. Quoique ...
Si les chroniques de Philippe ont tant séduit les lecteurs de l'Ardennais, auxquels elles étaient initialement destinées, c'est qu'elles portent l'empreinte de ses chers compagnons Chaussette d'abord, Abysse ensuite. Des chats philosophes qui posent un regard tantôt ironique tantôt désabusé sur l'agitation du monde mais jamais sur le bourguignon ou le pot-au-feu que mitonne leur maître.

Je découvre un à un, ces billets courts et efficaces où se succèdent réflexions, interrogations, coups de gueule, incompréhensions et indignations.  Car oui, il fallait bien qu'il y ait de l'indignation, celle qui caractérise les trop rares personnes qui ont, comme Philippe, des convictions chevillées au corps.
Et puis, il y a ces instants plus personnels, ces pages où l'auteur lâche prise, parle de ses roses, du départ prématuré de Chaussette vers le paradis des chats. Et se révèle celui que je devinais lorsque, parfois, nous décidions d'agrémenter d'un verre de chablis l'engagement militant qui a forgé notre amitié.

J'ai achevé,  trop vite à mon goût, les 200 pages de ce plaisant recueil. J'y reviendrais, forcément, savourer avec gourmandise la plume intelligente, élégante, flegmatique, un brin moqueuse de Philippe (et ses chats). Même Cacao a apprécié. Il a passé la soirée sur la couette, accompagnant ma lecture de sa fidèle présence.

"Le meilleur de Mon blog-notes", par Philippe Mellet, disponible via www.philippemellet.com. Prix : 12 euros.

Philippe Mellet se livre, "en compagnie des très philosophes Chaussette et Abysse,
au plus étonnant et édifiant des exercices : l'observation de nos contemporains". 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire