vendredi 15 mai 2015

A dévorer comme un roman


C'est de sa plume aiguisée et fluide qu'Isabelle Horlans nous emmène dans un univers que l'on à peine à imaginer : celui des femmes, plus ou moins jeunes, des adolescentes qui "tombent en amour" pour des criminels.


Emotion et romanesque sont en filigrane de ces récits dont certains relatent d'authentiques et belles histoires d'amour.


Comment imaginer que certaines ont pu tout quitter pour - une situation, un mari, des enfants - pour vivre cette passion insensée ? Comment réaliser que ces femmes ne sont pas tombées amoureuses de "Robin des Bois" des temps modernes, de bandits de grand chemin, voleurs, braqueurs de banques ou détrousseurs de coffres-forts ? Non, non, rien d'un remake de "Flic ou voyou" dans ces amours-là. Les condamnés dont il est question dans cet ouvrage sont des tueurs en série, des serial-killers, des violeurs ! Bon nombre d'entre eux sont même dans le couloir de la mort d'une prison américaine. Et forcément, à la lecture de l'excellent livre d'Isabelle Horlans, le sentiment qui domine derrière l'incrédulité, est bien la sidération.

Journaliste depuis 30 ans, Isabelle Horlans a arpenté les prétoires pour y couvrir quelques-uns des plus grands procès des dernières décennies. Et quelle ne fut pas sa stupéfaction de constater que, au procès de Guy Georges notamment, les débats étaient suivis, entre autres, par un aréopage de jeunes femmes qui n'avaient de cesse d'attirer le regard du prévenu !
L'idée de l'enquête fouillée, documentée, qu'elle nous livre aujourd'hui était née. Au fil de ses investigations, Isabelle Horlans a découvert qu'il s'agit d'un véritable phénomène. Les récits de ces amours stupéfiantes sont livrées sans aucun jugement. Sans aucune explication non plus mais pouvait-il vraiment en être autrement ? Passion ne rime décidément pas avec raison ! 

A dévorer comme un roman !

L'amour (fou) pour un criminel - Editions Le Cherche Midi

A lire aussi les impressions des amis  de Brèves de lecture et 15 cpp. Profitez-en pour flâner un peu sur ces deux blogs ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire